Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Rechercher Rechercher    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  

Répondre au sujet  Lecture  La crotte de la petite taupe 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  16.01.2009 16:56:31  La crotte de la petite taupe  Répondre en citant  

Un livre que les enfants adorent et une petite vidéo sympa.
A partir de 2 ans

Fiche technique

La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête

Editeur : Milan (France)

Année d’édition :
-1989 en Allemagne
-1993 en France, réédition en 1999 et sorti du livre en petit format en 2000

Auteur et illustrateur :
Werner Holzwarth (auteur) & Wolf Erlbruch (illustrateur)
Adapté de l’allemand par Royenn Destouches et Gérard Moncomble

La propreté
L’ enfant est amené de manière indirect à faire le rapprochement avec lui même. Il peut alors faire le lien avec les toilettes, car il se rend compte que « ce n’est pas bien de faire caca n’importe où », que les animaux doivent le faire par terre et non sur la tête d’un autre et pour lui ce sont le pot ou les toilettes.


Résumé

C’est l’histoire d’une petite taupe qui reçoit un « caca » sur sa tête et qui part à la recherche du coupable. Elle va demander à tous les animaux qu’elle rencontre si c’est lui qui lui à fait sur la tête. Elle rencontre ainsi le pigeon qui lui dit que non et lui montre comment il fait ; puis c’est le tour du cheval, du lièvre, de la chèvre, de la vache et du cochon. Elle fini par rencontrer les mouches et leur demande de l’aider à savoir qui lui avait fait sur la tête. Elles vont renifler le « caca » et affirment rapidement que c’est un chien. Cette fois la petite taupe sait que le coupable est Jean-Henri le chien du boucher. Elle va donc se venger en lui faisant « caca » sur la tête, puis elle retourne sous terre là où personne ne peut lui faire dessus.

Vidéo de la petite taupe
 
Répondre au sujet  Lecture Page 1 sur 1  Revenir en haut