Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Rechercher Rechercher    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  

Répondre au sujet  Lecture  La crêpe magique de pierre 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Wani est absentWaniSexe : Féminin 


Message  16.02.2010 13:15:05  La crêpe magique de pierre  Répondre en citant  

Marie et Léa s’activaient dans la cuisine… Elles avaient entrepris de faire des crêpes pour le goûter. P’tit Pierre attendait la fin des opérations avec intérêt car une délicieuse odeur chatouillait ses narines.
Après une attente interminable, sa sœur aînée annonça en lui tendant la poêle :
- A ton tour ! Fais sauter la dernière… N’oublie pas de faire un vœu…

Le petit garçon, ravi, s’appliqua à lancer la crêpe, tout en murmurant :
- Je veux être un chevalier et sauver une belle princesse !

La crêpe bondit, tourbillonna dans les airs. Puis elle retomba avec grâce, en se plaçant d’elle-même dans la poêle, sans un pli !
- Bravo ! s’écria une voix derrière lui. Mes félicitations. Tu as réussi !
Une fée, haute comme trois pommes, perchée sur la table, les observait depuis un moment.
- Bonjour, je suis la Fée des vœux. Garçon, ton vœu va être exaucé. Mais avant de partir, il te faut une arme. La voici… Elle lui tendit, en guise d’épée, une simple aiguille de sapin !

La cuisine pirouetta comme la crêpe, à en donner le vertige. L’enfant fut ensuite projeté au pied d’un immense château. A peine remis de ses émotions, il entendit des cris :
- Au secours ! Au secours !

P’tit Pierre aperçut à une fenêtre de la haute tour, une demoiselle en pleurs.
- Messire, j’ai été enlevée par Maître Dragon. Avertissez mon père, le roi !
- N’ayez crainte, je suis venu pour vous sauver !

Le courage de l’enfant, cependant, avait des limites. Des pas martelèrent le sol. Les arbres tremblèrent. Un énorme dragon apparut, au détour du chemin.
Quand la bête découvrit qu’un inconnu menaçait son territoire, elle cracha des flammes de colère. Pierre eut envie de se sauver. Mais il domina sa peur et il se planta face au monstre, sa minuscule épée à la main.

Cette étrange vision arrêta Maître Dragon dans son élan. L’étonnement passé, l’animal fut secoué d’un gros rire.
- Tu crois me faire peur avec ton arme ridicule ?

Et de nouveau, il s’esclaffa. Plus il riait, plus sa gueule s’ouvrait, laissant apparaître des dents tranchantes de carnassier. Pierre choisit cet instant pour lancer son épine dans la gueule du monstre. Contre toute attente, l’épée pénétra avec aisance dans sa gorge et s’y logea au plus profond. Elle commença alors à grossir, grossir…
Le dragon hoqueta , toussota et s’étouffa, avant de tomber au sol dans un grand fracas ! L’odieuse bête était vaincue et la princesse sauvée !

Le roi, éperdu de reconnaissance, organisa des réjouissances en l’honneur de Pierre, le plus vaillant des garçons. Il l’adouba. Puis dans la foulée, il voulut donner la main de sa fille au gentil chevalier.

Ainsi le vœu de Pierre s’était réalisé ! Pourtant le garçon n’était pas heureux: il pensait à ses parents et à ses sœurs, certainement inquiets. Il refusa la proposition de son hôte :
- Sire, je vous remercie. Ne m’en veuillez pas, je suis trop jeune pour me marier… Je veux rentrer chez moi !

A ces mots, le décor tournoya une nouvelle fois autour de Pierre. La fée l’avait-elle entendu ?
Certainement car il fut dans sa maison, sans avoir esquissé le moindre geste. D’un seul regard, il comprit que son absence n’avait duré que peu de temps. Léa et Marie mettaient la table pour le goûter.

Et les crêpes qui sentaient diablement bon, fumaient encore. Le petit chevalier, mort de faim, en dévora une bonne demi-douzaine. Il lui fallait prendre des forces, grandir… Un jour, il quitterait sa famille mais l’heure n’était pas encore venue !

Jocelyne Marque et Joëlle Llapasset
 
Répondre au sujet  Lecture Page 1 sur 1  Revenir en haut